
Pourquoi consulter ?
_
Qu’est ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une discipline des sciences humaines, créée en 1960 par un neuropsychiatre espagnol, Caycedo Alfonso. Les techniques de sophrologie sont basées sur des entrainements d’activation du corps et de l’esprit. Elles recourent à des exercices de relaxation, de respiration, et de visualisations positives, sollicitant l’éprouvé corporel et ouvrant sur le monde des sensations. Cette approche offre une magnifique opportunité de partir à la conquête de soi-même dans l’optique de prendre sa vie en main et de faire les choix les plus justes.
Elle invite à mieux se connaitre, à vivre plus sereinement avec soi-même en déployant ses capacités d’adaptation. Elle est un tremplin pour trouver et assumer sa place tant dans sa vie personnelle que professionnelle. C’est une science de la conscience humaine travaillant sur la conquête de l’harmonie qui est en chacun de nous.
Il s’agit d’une méthode très efficace, cependant elle s’appuie sur le principe de la répétition, ainsi, même si les bénéfices sont notables dès la 1ère séance, elle s’inscrit dans un accompagnement de plusieurs séances espacées idéalement de 15 jours.
“ La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. “
- Sénèque
Les raisons qui poussent à consulter
Enfants, ados, adultes, séniors nous pouvons être soumis à n’importe quel moment de notre vie à des évènements, des situations qui nous empêchent de nous sentir bien asphyxiant la réalisation de nos désirs. Et si nous décidions de ne plus subir pour retrouver notre pouvoir d’action ! Tout en préservant notre santé physique et mentale, la sophrologie peut nous aider à enrichir nos ressources, prendre conscience de nos capacités et à les développer. Accéder à une meilleure connaissance de soi-même nous ouvre le champ des possibles.
Retrouver
un meilleur sommeil
-
Notre journée est souvent le reflet de notre nuit. L’importance d’un bon sommeil n’est plus à prouver. Il est un véritable enjeu de santé. Le sommeil aide notre mental et notre métabolisme à se régénérer. Un sommeil réparateur a un véritable impact sur notre réflexion, notre mémoire, notre concentration, notre système immunitaire ou encore sur notre stress. Il joue également un rôle important dans la qualité des apprentissages pour ceux qui sont dans cette situation, enfants comme adultes.
Rendre
le stress mobilisateur
-
La sophrologie aide à se préparer au mieux pour les examens, opérations et interventions médicales. Savoir faire face aux symptômes désagréables de son stress avec différents exercices permet de se re-mobiliser, de reprendre du pouvoir sur la situation et de gagner en confiance en soi. Pour aller plus loin, mieux comprendre d’où vient le stress et plus singulièrement « son » stress, nous emmène sur le chemin d’une meilleure adaptation dans les situations qui nous posent problème.
Mieux
vivre ses émotions
-
Nos émotions ne sont pas anodines, elles viennent nous raconter quelque chose de nous-même. Les comprendre contribue à mieux les vivre. Les apprivoiser nous aide à améliorer notre énergie vitale, à rendre plus performant notre système immunitaire et peut éviter de nombreuses douleurs somatiques. Avoir une relation apaisée avec nos émotions désagréables favorise notre capacité d’adaptation et encourage un lien plus authentique à nous-même.
Gérer sa douleur
-
En sophrologie, la gestion de la douleur ne s’applique que lorsque l’origine de la douleur a été traitée médicalement car il ne s’agit pas de masquer un problème de santé. Une fois identifiée, la douleur peut être soulagée par différentes techniques pour apprendre à vivre avec sans la subir. La douleur n’est pas qu’une sensation, elle est aussi une émotion, il s’agira donc de comprendre le lien que nous entretenons avec elle afin qu’elle ne prenne pas toute la place dans notre vie.
Améliorer sa confiance en soi
-
Comme le dit Boris Cyrulnik, la confiance est notre tranquillisant naturel. Le travail en sophrologie mène vers la découverte et le développement de nos capacités et de nos ressources, de qui nous sommes avec nos forces et nos faiblesses, notre relation à nos émotions, à nos valeurs… En prenant conscience de notre potentiel, en renforçant la croyance en nos capacités et en affutant la connaissance que nous avons de nous-même, nous nous sentons plus apte à prendre des risques et à oser agir.
Guider un changement de vie.
-
La sophrologie aide à traverser des étapes de la vie ou des changements perturbants comme un déménagement, une séparation, la parentalité, la vieillesse ou encore une perte ou une prise de poids importante… Il y a des changements qui bousculent, il est important dans ces moment-là de pouvoir se reconnecter à son potentiel, ses ressources et ses capacités pour y faire face et s’adapter au mieux à ce que nous impose la vie.
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.»
- Albert Einstein